Optimaplus

Bactérie Bdellovibrio bacteriovorus

Bdellovibrio est un genre de bactéries de la classe des Deltaproteobacteria. Les cellules sont de petits bâtonnets, à coloration de Gram négatif, aérobie strict. Ces bactéries se rencontrent dans l’environnement aquatique (eau douce, eau de mer, eau d’égout), dans le sol.

Une des caractéristiques de ce genre est qu’il peut parasiter des bactéries de type Gram négatif. Bdellovibrio se développe dans l’espace périplasmique d’autres bactéries (Enterobacteriaceae, Pseudomonas, Aquaspirillum (en)), sous la paroi. Le prédateur inhibe la biosynthèse des protéines et de l’ADN de l’hôte, rompt sa membrane plasmique et incorpore acides aminés, acides gras et acides nucléiques comme source de carbone et d’énergie.

Au microscope, Bdellovibrio apparait sous la forme d’un bâtonnet mobile de la forme d’une virgule avec un flagelle à peine visible et d’environ 0,3 à 0,5 µm de large pour 0,5 à 1,4 µm de long. Au milieu d’une culture de E. coli, les colonies de Bdellovibrio apparaissent comme des plaques claires croissantes.

Une autre curiosité chez Bdellovibrio est la gaine recouvrant son flagelle ; c’est une caractéristique rare chez les bactéries. La motilité de ce flagelle est inhibée quand Bdellovibrio pénètre sa proie. Parfois le flagelle est perdu, parfois il dépasse de la cellule proie.